Passer au contenu

Parc solaire Baraize

Notice descriptive de Baraize et ses aménagements

Le présent projet de Baraize s’étend sur une surface d’environ 20ha sur la commune de Baraize dans le département de l’Indre (36).

Le site retenu pour l’implantation de la centrale solaire fait l’objet d’un classement en Zone d’Activités au sein de la Carte Communale de la commune de Baraize actuellement en vigueur. Une zone humide est présente au centre-est du site. Quelques arbres isolés ou continuité bocagère sont présentes en limite de parcelles. Le site longe la départementale n°913, classée en deuxième catégorie au schéma directeur routier départemental.

Le projet, d’une puissance de 15,58 MWc, prévoit la mise en place de modules photovoltaïques, de technologie monocristalline, disposés sur des supports d’assemblage métalliques fixés au sol. Les modules photovoltaïques sont orientés plein sud avec un angle d’inclinaison de 20° par rapport au sol. Les supports de modules atteignent une hauteur maximale de 3,2 m et une hauteur minimale d’environ 80 cm, laissant place à une couverture végétale réduite (prairie naturelle favorable à la biodiversité). Les modules photovoltaïques sont espacés d’environ 2 cm, permettant un écoulement diffus des eaux de pluie. La production annuelle estimée de la centrale est d’environ 18 GWh/an.

La centrale photovoltaïque est constituée d’onduleurs de type string positionnés à l’arrière des tables photovoltaïques et de transformateurs. Le courant continu issu des panneaux sera converti en courant alternatif par l’onduleur correspondant. Puis un réseau de câbles électriques basse-tension en souterrain connectera les différents onduleurs aux transformateurs. Un chemin d’exploitation de 5,0 m de large permet de rejoindre les différents transformateurs et de circuler en périphérie du parc. Une piste légère de 5,0 m de large complète le chemin d’exploitation. La production électrique issue des transformateurs sera centralisée au niveau d’un poste de livraison, permettant de faire le lien avec le réseau électrique local de distribution. Le poste de livraison sera positionné aux abords immédiats de l’entrée du site nord, au niveau de la voie communale qui sépare les sites nord et sud.

Les deux parties du parc, séparées par la voie communale 113, sont entièrement clôturées. Un grillage à mailles rigides de couleur verte est installé, sur une hauteur d’environ 2 mètres.

De manière à réduire la perception du parc depuis les axes routiers, notamment le RD n°913, et depuis les différents hameaux à proximité du site, des aménagements paysagers consistent en l’installation d’une haie, composée de différentes essences locales arborescentes. Un mail d’arbres fruitiers locaux est installé dans la continuité des fruitiers existants, en bordure du site, de manière à réduire la perception visuelle du parc. À l’intérieur du site, la prairie naturelle sera entretenue de façon régulière (fauchage, tonte, voire éco-pâturage).

L’accès aux installations électriques sera limité au personnel habilité intervenant sur les sites d’exploitation.

Pour réduire le risque incendie, une zone de sécurité « pare-feu » de 15 mètres de large est établie entre les parcelles agricoles qui bordent le site et la clôture extérieur du parc. Deux bâches incendie de 120 m3 chacune sont installées, au niveau de l’entrée principale du site (voie communale 113) et au niveau de l’entrée nord-ouest.

Une distance de sécurité de 10 mètres entre la route départementale 913 et la clôture extérieure du parc sera également respectée afin que cette dernière ne constitue pas un obstacle en cas de sortie de route.

Le caractère réversible des installations permettra à la commune, à l’issue des 30 ans d’exploitation de la centrale, de trouver un nouvel usage à ces terres (zone d’activités, espace agricole, etc.).

Mai 2018 : Notus a fait l’acquisition du permis de construire purgé de tout recours.

Novembre 2018 : Le projet est lauréat de l’AO CRE bi-technologique.

S’ensuit une période de diagnostic archéologique, optimisation, permis modificatif, demande de raccordement, financement et planification de la construction.

Septembre 2020 – Avril 2021 : Construction du parc

La centrale solaire de Baraize, d'une puissance de 15,58 MWc, a été construite sur 20 ha de terrains communaux.

Le raccordement électrique s’est fait sur le poste source d'Eguzon, situé à environ 7 km à l’est du projet.

 

L’installation est composée de :

  • Modules photovoltaïques monocristallins sur des structures fixes orientées au sud,
  • Onduleurs « string » fixés à l’arrière des tables,
  • Transformateurs, Poste de Livraison et container de stockage pour les pièces de rechanges.
  • Un système CCTV avec caméra 24/7
  • Un système Scada pour le suivi et contrôle de l’installation à distance
  • 2 accès par espace clôturé avec chemin d’exploitation en périphérie
  • 2 bâches incendies de 120 m3 chacune
  • Accès pompiers extérieurs pour permettre aux pompiers de défendre le parc en cas de feux de champs

Conservation des haies existantes et plantation de nouvelles haies tout autour du projet pour assurer une continuité écologique et insérer harmonieusement le projet dans son espace.

Participation à la mise en valeur de variétés anciennes avec la plantation d’une cinquantaine d’arbres fruitiers d’origine locale sur le côté ouest du parc.

Les terrains classés en Zone d’Activité sont d’anciennes terres agricoles argileuses à faible potentiel agronomique. Conformément à son engagement dans le permis de construire, Notus a versé 25.000,00€ à la CDC au titre d’une compensation agricole collective. Cette somme permettra le co-financement d’un projet agricole sur le département.

Eté 2020, Notus et la plateforme partenaire Lendosphère ont mis en place un financement participatif. Ce modèle a permis aux populations locales d’Indre et des départements limitrophes de prêter à la société de projet Mabillon SAS, qui porte les droits de la centrale solaire de Baraize. 1,2M€ levés avec 6% de rentabilité sur 4,5 ans pour les 190 co-investisseurs.

Baraize_Finanzierung

 

Services locaux / français ?

  • Equipe de développement française,
  • BE ADEVE pour l’étude environnementale + étude d’impact,
  • BE BIOTOPE pour le suivi de chantier « vert »,
  • Géomètre, Notaire locaux,
  • Paysagistes et pépiniéristes locaux en phase chantier + exploitation,
  • ATRS 36 pour les travaux de terrassement, voirie, clôture…
  • Auberges locales pour l’hébergement,
  • Plateforme de crowdfunding + co-investisseur.

 

Baraize_Finanzierung

Profil

Localisation

Baraize (36), Indre

Mise en service

2021

Puissance installée

16 MWc

Nombre de panneaux

32.888

Images