Passer au contenu

[Portrait métier] Camille, Cheffe de projets et responsable de région

 

Organiser, piloter, anticiper : autant de missions qui rythment le quotidien de Camille. Véritable cheffe d’orchestre, elle jongle avec les responsabilités pour mener à bien ses projets. Plongeons dans son univers captivant !

Un parcours guidé par l’énergie

Après une licence en physique-chimie, Camille s’est orientée vers un master en énergies renouvelables. Son immersion dans le secteur a commencé par un stage en entreprise, suivi de 4 ans et demi en tant que chargée de projets. En 2020, elle rejoint NOTUS energy en tant que responsable région Ouest et cheffe de projets à Nantes. Elle participe alors à la création du bureau nantais, qui ouvre en 2021. Depuis 2024, elle partage le poste de responsable de région avec un homologue breton.

Quel est ton rôle chez NOTUS ?

« Depuis mon arrivée, il a quatre ans, j’ai une double casquette : celle de cheffe de région, mais aussi celle de cheffe de projets. Généralement, je passe 60 % de mon temps comme cheffe de projets et les 40 % restant en tant que cheffe de région.

En tant que cheffe de projets, je pilote mes projets de A à Z.  Je réalise l’ensemble des demandes de servitude. Je coordonne les bureaux d’études pour les évaluations environnementales, qu’il s’agisse de la faune, de la flore ou encore de l’acoustique. Je suis l’implantation des mâts de mesure dans le cadre de projets éolien. Je garantis un dialogue constant avec les mairies et les services de l’État. Je relis et analyse minutieusement les études pour valider la faisabilité des projets. Ensuite, j’assure les allers-retours avec les bureaux d’études, les mairies, les propriétaires fonciers et les administrations publiques afin d’ajuster les implantations. Chaque jour, je fais en sorte que chaque décision contribue à la réussite du projet tout en respectant les attentes des différents acteurs impliqués. » explique Camille.

Vous l’aurez compris, le chef de projet jongle au quotidien entre différentes tâches et échéances. Il veille à ce que chaque étape avance harmonieusement de concert avec l’équipe composée du cartographe et du développeur territorial.

« Dans ma deuxième fonction de cheffe de région, mon travail consiste à centraliser toutes les données des différents projets, de conseiller, de gérer l’entente entre l’équipe. Cela permet à tous de travailler en accord avec tout le monde et d’avancer ensemble.  Je conseille aussi les profils juniors lorsqu’ils n’ont pas encore travaillé sur certaines étapes de projets », ajoute-t-elle. 

Camille est donc un véritable chef d’orchestre qui motive ses équipes pour atteindre les résultats demandés.

Quatre qualités pour faire ton métier ?

Patience, écoute, organisation, bonnes relations humaines

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?

« J’aime manager mon équipe, surtout parce qu’on s’entend très bien. L’équipe de Nantes est très agréable. C’est un plaisir de travailler avec eux au quotidien.

Les relations avec les élus locaux sont un autre aspect passionnant de mon métier : expliquer, convaincre, écouter et co-construire des solutions acceptables pour tous.

Mon métier, c’est avant tout une histoire de lien humain. Nous sommes l’image de NOTUS energy sur le terrain, et il est primordial de refléter nos valeurs comme la transparence et l’honnêteté. » précise-t'elle.

Les indispensables pour rejoindre NOTUS energy ?

«Il faut être motivé, avoir une vraie conviction pour ce métier et faire preuve de résilience. En tout cas nous, on est motivés, et comme j’aime le dire au bureau : « On a une planète à sauver ! ». Nous ne sommes pas des super-héros, mais je suis convaincue qu’on a un rôle à jouer pour les générations à venir.» Conclut Camille.

Vous aussi, vous souhaitez rejoindre l’aventure NOTUS energy ? Rendez-vous ici pour découvrir toutes nos offres d’emploi.

Image