Passer au contenu

NOTUS énergie France inaugure un parc solaire de 20ha à Baraize

Baraize est le plus grand projet photovoltaïque de NOTUS énergie France à ce jour. La commune du centre de la France est fière de "son" projet qui œuvre pour la transition énergétique : environ 200 habitants ont contribué financièrement au parc solaire. La centrale solaire de 15,58 mégawatts alimente l’équivalent de la consommation de 4 000 foyers en énergie verte. Aujourd'hui, NOTUS énergie France a célébré l'inauguration de ce parc avec les acteurs et riverains du projet. 

"Grâce au modèle de financement participatif, beaucoup de nos citoyens sont copropriétaires du parc solaire. Nous sommes fiers d'apporter ainsi notre contribution à la transition énergétique", explique Lionnel PERROT, maire de la commune du site de Baraize. Comme le parc solaire est situé sur un terrain appartenant à la municipalité, les revenus de la location vont indirectement profiter à la population du village.
Outre la centaine d'invités locaux, Stéphane SINAGOGA, secrétaire général de la préfecture de l'Indre, et plusieurs maires des communes environnantes ont assisté à la cérémonie d'inauguration du parc solaire. 

Heinrich Lieser, Président de NOTUS énergie France, a souligné les normes environnementales élevées dans la construction du parc solaire. "Il n'y a pas de béton, les panneaux solaires sont sur des tables photovoltaïques battues dans le sol. Nous avons aussi conservé les haies existantes et replanté près de 3 000 arbres et arbustes, dont une cinquantaine d'arbres fruitiers d'origine locale." 

La construction du parc a débuté en septembre 2020. Malgré les défis particuliers posés par le contexte sanitaire, NOTUS énergie France a finalisé les travaux sur 20 hectares en quelques mois seulement. Depuis avril 2021, l’installation photovoltaïque injecte sur le réseau d’électricité français. Grâce à la plateforme de participation Lendosphere, ce sont près de 200 citoyens des communes environnantes qui ont contribué au financement de la centrale solaire à hauteur d’environ 1,2 million d'euros. L’investissement total s’élève à presque 12 millions d'euros. NOTUS énergie France est porté sur l’avenir et prévoit d'autres parcs solaires en France avec son équipe d’experts.
 

Image