Passer au contenu

 

Le jeudi 9 mai dernier, deux nouvelles éoliennes ont été mises en fonctionnement à Vanikum en Allemagne. On retrace avec vous, le passage du projet à sa concrétisation.

 

La célébration des deux nouvelles éoliennes en fonctionnement à Vanikum, situé entre les communes de Rommerskirchen, Bergheim, Bedburg et Grevenbroich, est le fruit d’un travail acharné. Les équipes de NOTUS energy ont fait preuve d’une détermination sans faille et d’une excellente collaboration avec les élus, les propriétaires et les riverains.

Comment naît un projet ?

Tout a débuté en 2014, lorsque l’espace de Vanikum, est désigné comme une zone propice pour accueillir des éoliennes.

Sur le terrain, les équipes de NOTUS energy sont allées à la rencontre des propriétaires pour leur présenter le projet. Convaincus par l’idée, les agriculteurs et les propriétaires fonciers signent les contrats d’exploitations.

Une fois les contrats d’exploitations signés, quelques éléments restent à vérifier. D’abord, des études spécifiques sont réalisées par des experts. Elles concernent la protection de la nature (des espèces animales, des espaces naturels…), le respect des distances réglementaires aux habitations les plus proches, l’acoustique et l’archéologie.

Les compétences mobilisées

Planifier, construire et exploiter un parc éolien comme celui de Vanikum, requière de nombreuses compétences.  C'est pourquoi, chez NOTUS energy, des experts issus de différentes disciplines travaillent main dans la main. Ils sont planificateurs, physiciens, biologistes, géographes, acousticiens, commerciaux, ingénieurs, avocats et cherchent tous à développer des projets respectueux et responsables.

La demande de construction

Tous les feux sont au vert, NOTUS energy a donc déposé une demande pour la construction de deux éoliennes conformément à la loi fédérale sur la protection contre les émissions (BImSchG).  La société obtient l'autorisation pour leur construction.  En parallèle, un contrat de participation financière est conclu avec la commune de Rommerskirchen.

Après une longue période d’étude, c’est durant l’automne 2023, que la construction a débuté. Les deux éoliennes sont mises en service l'une après l'autre.

Chacune d'entre elles pouvant alimenter environ 5.800 foyers en électricité propre et respectueuse du climat. Ce sont les communes voisines qui profitent de la production d'électricité.

 

Quelques chiffres :

  • Ces éoliennes de type Vestas V150 ont une puissance de six mégawatts (MW) chacune.
  • Installation 1 : 11.388 MWh/a
  • Installation 2 : 13.090 MWh/a
  • 16 mois ont été nécessaires pour passer du champ au parc éolien (fin 2022, il s'agissait encore de champs et de prairies. Un an et demi plus tard, deux éoliennes s'y trouvent, une prouesse en ingénierie et une performance logistique et technique)
Image