Passer au contenu

Développement d'un parc éolien à Tchernobyl :
NOTUS energy signe un protocole d'accord lors de la visite de Mme Baerbock en Ukraine


Potsdam, le 12 septembre 2023 : En marge de la visite de la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock, des représentants du gouvernement ukrainien, du gestionnaire du réseau de transport Ukrenergo et de NOTUS energy ont signé une déclaration d'intention commune concernant le développement d'un parc éolien dans la zone d'exclusion de Tchernobyl. Selon une première analyse de faisabilité réalisée par NOTUS energy, cette zone offre un potentiel de 1.000 mégawatts (MW) de puissance éolienne. Cela permettrait d'alimenter en électricité 800.000 foyers de Kiev et de ses environs, en toute sécurité et dans le respect du climat.


"Notre projet dans la zone administrative spéciale de Tchernobyl est d'une importance exceptionnelle à plusieurs égards", explique Hannes Helm, directeur général de NOTUS energo Ukraina LLC, la société ukrainienne de développement de projets du groupe NOTUS energy. "Un parc éolien de cette taille contribuerait de manière substantielle au développement des énergies renouvelables en Ukraine et renforcerait l'indépendance et la décentralisation de l'approvisionnement énergétique ukrainien", ajoute Helm.

Dans la déclaration d'intention commune, les partenaires se sont mis d'accord pour examiner la mise en œuvre concrète du projet. Il s'agit notamment de déterminer l'état de l'infrastructure de réseau existante, d'identifier les surfaces potentiellement appropriées sur la base d'une évaluation du rayonnement et de procéder à une étude d'impact sur l'environnement.

Déclaration d'intention au niveau ministériel

Le protocole d'accord a été signé par Oleksandr Krasnolutskyj, premier vice-ministre de la protection de l'environnement et des ressources naturelles, Andrij Tymtschuk, directeur par intérim de l'agence nationale de la zone d'exclusion, Volodymyr Kudrytskyi, président du conseil d'administration de la société de réseau de transport Ukrenergo et Hannes Helm pour NOTUS energy.

Lors de la rencontre, la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a annoncé que l'Allemagne et l'Ukraine souhaitaient coopérer encore plus étroitement dans la transition vers les énergies renouvelables. Lors de sa visite, elle a souligné l'importance du projet de Tchernobyl. Du point de vue de NOTUS energy, le site est idéal pour plusieurs raisons.

  • Kiev se trouve à environ 150 kilomètres de Tchernobyl. En améliorant l'infrastructure de l'ancienne centrale, l'électricité pourrait être fournie directement à la région métropolitaine.
  • La construction et l'exploitation du parc éolien donneraient à la zone interdite, aujourd'hui inutilisée, une utilisation ultérieure prometteuse et permettraient d'utiliser de manière optimale les infrastructures existantes.
  • Comme la zone interdite a été abandonnée par ses anciens habitants, la région est peu conflictuelle d'un point de vue social et écologique.
     

NOTUS energy : Actif en Ukraine depuis 2019

L'entreprise NOTUS energy de Potsdam est active en Ukraine depuis 2019 et y développe actuellement plusieurs projets, dont les premiers sont quasiment prêts à être construits. Malgré les défis de ces dernières années, NOTUS energy a non seulement maintenu son équipe à Kiev, mais l'a même élargie.

Hannes Helm, directeur général de NOTUS energo Ukrainia LLC : "Nous voulons contribuer à la reconstruction et à la transformation de l'approvisionnement énergétique ukrainien. La cérémonie de signature de la déclaration d'intention commune marque une étape précoce mais importante : elle réunit les acteurs concernés et constitue la base d'une coopération transparente et partenariale. Nous envisageons avec optimisme la poursuite de notre collaboration - et l'avenir de l'Ukraine".

Les participants à la réunion

Côté ukrainien

  • Oleksandr Krasnolutskyj, premier vice-ministre de la protection de l'environnement et des ressources naturelles
  • Evgueni Fedorenko, vice-ministre de la protection de l'environnement et des ressources naturelles
  • Svitlana Skrynnyk, chef de département au ministère de la Protection de l'environnement et des Ressources naturelles
  • Andrij Tymtschuk, directeur par intérim de l'Agence d'État pour la zone d'exclusion
  • Volodymyr Kudrytskyi, président du conseil d'administration de la société de réseau de transport Ukrenergo
  • Jurij Boiko, conseiller du Premier ministre

Côté allemand

  • Annalena Baerbock, ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne
  • Thomas Bagger, secrétaire d'État du ministère des Affaires étrangères
  • Martin Jäger, ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne en Ukraine
  • Matthias Lüttenberg, chargé de mission pour l'Europe de l'Est, l'Asie centrale et le Caucase du Sud au ministère allemand des Affaires étrangères
  • Katharina Ahrendts, chef de cabinet au ministère des Affaires étrangères
  • Hannes Helm, directeur de NOTUS energy Invest Ukraine GmbH
  • Doris Maidanjuk, traductrice

Personne de contact

Hannes Helm
Directeur de NOTUS energo Ukrainia LLC

Tél. : +49 151 14014500
Hannes.Helm@notus.de

Contact presse

Groupe NOTUS energy
Marketing Peggy Weyland
Tél. : +49 171 533 58 85

peggy.weyland@notus.de

 

Image